🎬 ACTIONS !

Le printemps des luttes se termine, avec plus de 50 actions contre les bétonneurs qui ont défilé du 23 au 26 mai – un véritable festival de résistance contre des projets destructeurs et imposés !

😱 On a eu des sueurs froides à imaginer les chênes centenaires de la forêt limousine rasés ou les terres agricoles de Saclay ravagées,
😂 On a ri devant les bronzés font plus de ski et l’absurdité de faire des JO en 2030 dans les Alpes sans neige et sans les habitant-e-s,
🫣 On a tremblé devant l’épopée au centre de l’Allier pour bloquer le projet de mine, ou les ripostes de haute voltige face aux chantiers du Lyon-Turin,
🥵 On a eu bien chaud devant les bétonnières de Nantes,
🌈 On a célébré enfin la compilation de ces beaux moments de résistance partout en France : https://printempsdeslutteslocales.noblogs.org/retour-sur-plus-de-50-actions-contre-le-beton-pour-le-printemps-des-luttes-locales/

Toujours à l’affiche et pour qu’ils se tapent l’affiche, vous retrouverez ci-après la compilation des meilleurs films produits par les bétonneurs et leurs alliés politiques pour raser et s’accaparer toujours plus nos terres.

🔥 Heureusement, la fin de ces tristes scénarios n’est pas écrite ! Et il est possible de changer la donne ensemble : rdv sur la carte des luttes pour retrouver et rejoindre ces 650 collectifs qui stoppent les bétonneurs toute l’année, il y en a forcément près de chez vous ! https://lutteslocales.gogocarto.fr/map

💫 On espère que le festival vous a plu, on vous dit à très vite pour le off et toute une série de nouvelles projections !

– Dès le weekend du 30/31 mai, les collectifs contre les projets routiers et la déroute des routes prendront le relais avec de nouvelles actions pour plus de trains et moins de routes, en lien avec les syndicats de cheminots.
– Dès le weekend du 30/31 mai, les collectifs contre les projets routiers et la déroute des routes prendront le relais avec de nouvelles actions pour plus de trains et moins de routes, en lien avec les syndicats de cheminots.
– Les 1er et 2 juin, 4 personnes seront jugées en appel pour le procès Val de Reuil, un village militant pour les soutenir sera en place dès 8h le lundi devant le musée des Beaux Arts de Rouen et une cagnotte a déjà été créée en soutien.
– Les luttes contre l’agrivoltaïsme s’organisent les 12, 13 et 14 juin à Cajarc dans le Lot pour amplifier leurs combats.
– La lutte contre le 2e Lyon-Turin se retrouve en Maurienne du 26 au 28 juin pour le festival Gare O’Tunnels.
– Du 9 au 12 juillet, le mégacanal prend l’eau avec une méga-mobilisation co-portée avec les Soulèvements de la Terre

Mobilisation contre une ZAC au nord d’Orléans !

🌳🚧 À Marigny les Usages au nord d’Orléans, un rassemblement à eu lieu afin de défendre une zone humide de 27ha menacée d’industrialisation par un projet d’extension de zone d’activité. Le projet ne prévoit qu’une compensation absurde comme c’est souvent le cas et les militant-es ne se laisseront pas avoir ! 

🦊✊ Un pique-nique déguisé, une conférence et une balade naturaliste ont lieu sur site afin de rassembler celle et ceux qui luttent pour sa préservation. 

👉 La lutte juridique menées pas les associations locales Eau Secours 45 et Splf continuent et sur le terrain la mobilisation aussi !

Mobilisation aux Vergers du futur !

🌳✊ Les Vergers du futur à Sablons, luttent depuis 2022 et encore et toujours face à Inspira, qui veut artificialiser des terres pour y étendre un complexe industrie. 

🚲🏭 Le printemps des luttes locales était l’occasion d’y organiser leur 3eme chantier ainsi que d’organiser un Toxic Tour sur les terres du Projet Inspira. Guidé.es par les personnes de VIVRE, Vivre Ici en Vallée du Rhône Environnement, les militant-es pu voir une terre désolée par les usines : Eiffage, Linde, DELMONICO DOREL CARRIERES, Sablons Enrobés et Rhône-Alpes TP, Engrais Sud Vienne etc.  Des parkings vides, des odeurs de chimies, et tout ça avec le désir de s’étendre sur 340 hectares de terres. 

📣⚡ La mobilisation finit sur une prise de parole devant la mairie puis un repas convivial et, bien sur, la promesse de ne rien lâcher !

Contre 30 hectares de panneaux photovoltaïques sur terres agricoles à Rostrenen

🛑⚡ Le samedi 23 Mai, 150 personnes se sont rassemblées à Rostrenen en Bretagne pour protester contre l’implantation de 30 hectares de panneaux photovoltaïques sur terres agricoles. La réunion publique s’est suivie d’une balade naturaliste.


✊🚜 L’enquête publique est ouverte. La mobilisation se poursuivra jusqu’à l’abandon du projet.

✋ Non au photovoltaïque sur terres agricoles !



⚒️💥 Contre un méga-projet de gazeoduc dans le sud-ouest la mobilisation se structure ! 

Face à ce projet technosolutioniste, impliquant de faire traverser au CO2 5 départements sur des milliers de kilomètres, impliquant la destruction de terres agricoles et naturelles, les luttes se structurent. 

🏗️📣Le comité des soulèvements de la Terres contre le projet GOCO2, a affiché ses revendications dans le cadre du printemps des luttes locales et notamment que « face aux 24 000 hectares artificialisés chaque année ne soient financés que les projets porteurs d’espoir, de justice sociale et d’un futur désirable pour toutes et tous ». 

✊🚧La mobilisation ne fait que commencer !

4ième jour du printemps des luttes locales – toujours + d’actions pour faire chavirer le béton 

4ieme jour d'actions

🌸🧨Contre les projets routiers, photovoltaïques et les JO2030 de nouvelles actions rejoignent les nombreuses déjà évoquées. On nous informe aussi qu’un feu de Saint-Jean anticipé a mis un coup dur à la production de béton nantais et en Ile et Vilaine Vinci est la cible d’une mobilisation !

🔥💥🏭 ​​​​​​​Feu de joie sur 4 bétonnières au nord de Nantes

Un mystérieux collectif nous informe que 4 bétonnières du nord de Nantes de la cimenterie BME Guimard béton sont parties en flamme dans la nuit du samedi à dimanche. 
Le collectif n’en en dit pas plus, mais témoigne de la joie qu’a pu leur procurer ce feu anticipé de la Saint-Jean et conclut sobrement et utilement : « Luttons contre le béton et son monde. Détruisons les entreprises écocidaires »

🌊✊ À Pen Bron, en Ile et Vilaine une mobilisation contre le projet de Vinci 

La manifestation familiale ainsi que les ateliers, rédécorations éphémères de la voie publique, pique nique festif, balade naturaliste ont pu avoir lieu malgré les pressions !
La journée s’achève, en laissant sur la plage face au site un message clair : « Pen Bron : Vinci, laisse béton »; la mobilisation continuera, le projet ne passera pas ! 

🎿🚧🚨 Contre les JO 2030, nouvelles mobilisations à Nice et Marseille dans le cadre du printemps des luttes locales ! 

À Nice les opposant-es aux JO 2030 ont manifesté-es en ciblant directement le terrain qui pourrait devenir un village olympique.
À Marseille ce mardi 26 mai à 7h, le comité NoJo2030 s’est mobilisé pour dénoncer la tenue d’un tel événement dans les Alpes en 2030. Vêtu-es de costumes éclatants, les militant-es se sont installé-es devant les bureaux de la région Sud et de la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) situés au 83 boulevard de Dunkerque, puis ont sorti une banderole « 15 ans de dettes pour 15 jours de fêtes ».
Transmis au mégaphone, le comité annonce le début de la mobilisation à Marseille, qui va continuer de cibler ces JO mortifères et leurs acteurs marseillais !

🛣️🚧 Au Faouët mobilisation contre la déviation ! 

Ce projet trentenaire de déviation routière  sur 3 kilomètres, qui détruira sur son passage 63 espèces protégées et le commerce local.
Face à ces aberrations le collectif a suspendu en haut de la grue dominant le paysage une banderole sans équivoque : Non à la déviation
Au Faouët, comme partout en France, le béton, les routes, les projets sans avenir : c’est fini, où ils auront sur leur chemin les vivants qui se révoltent.

🤝⚡Rencontre contre le béton aux Ezries

Une soixantaine de personnes se sont réunies dans le cadre du printemps des luttes locales  aux Eyzies en Dordogne pour une matinée stratégique face à 4 projets imposés et polluants des alentours. 
Projet d’agrandissement d’une zone d’activité économique alors que des batiments vacants existent, un projet d’agrivoltaïque sur 110 hectares de terres agricoles et forestieres, un projet de veloroute aux impacts écologique forts et un projet aberrant de jardin exotique en plein Périgord !
La rencontre se clôture par un grand pique nique et la promesse d’une opposition forte dans le Périgord ! 

🥾🐗 Randonnée contre un parc éolien 

Vers Saint Etienne, aux Crêtes de Gumières face à la menace de destruction d’un site, par un parc éolien, plus d’une cinquantaine de militant-es ont pris le départ d’une randonnée joyeuse et déguisée, aux Crêtes de Lumière
Le cortège animalier, muni de nombreuses pancartes a parcouru 12 km visitant l’espace naturel qui risque d’être coulé sous le béton et identifiant ensemble les espèces à protéger. 

✊✨ Bravo pour ce printemps fleuri
⚡Vous pouvez retrouver toutes les actions de la campagne sur le site 👉 https://printempsdeslutteslocales.noblogs.org/

Dans le Périgord le béton ne passera pas !

🤝⚡Une soixantaine de personnes se sont réunies dans le cadre du printemps des luttes locales  aux Eyzies en Dordogne pour une matinée stratégique face à 4 projets imposés et polluants des alentours. 

🏗️🚧Projet d’agrandissement d’une zone d’activité économique alors que des batiments vacants existent, un projet d’agrivoltaïque sur 110 hectares de terres agricoles et forestieres, un projet de veloroute aux impacts écologique forts et un projet aberrant de jardin exotique en plein Périgord ! 

Après les présentations des échanges ont eu lieu sur comment, ensemble, faire face à ces projets imposés et leur impact, pour in fine fissurer le béton. 

☀️✊La rencontre intergénérationnelle se cloture par un grand pique nique et la promesse d’une opposition forte dans le Périgord ! 

Contre la déviation de Faouët

🛣️🚧 Au Faouët, en centre Bretagne, le village est la cible de plusieurs projet : un projet trentenaire de déviation routière  sur 3 kilomètres, qui détruira sur son passage 63 espèces protégées et le commerce local, mais aussi la reconstruction d’une résidence sénior dont la centrale à béton vient de lancer son activité, alors que le terrain devrait être restitué, désartificialiser d’ici 40 ans. 

🏗️🔥 Face à ces aberrations le collectif a suspendu en haut de la grue dominant le paysage une banderole sans équivoque : Non à la déviation

 ✊ Au Faouet, comme partout en France, le béton, les routes, les projets sans avenir : c’est fini, où ils auront sur leur chemin les vivants qui se révoltent.

Randonnée contre un parc éolien aux Crêtes de Gumières

🤝✨ Vers Saint Etienne, aux Crêtes de Gumières face à la menace de destruction d’un site, par un parc éolien, une centaine de militant-es ont pris le départ d’une randonnée joyeuse et déguisée, aux Crêtes de Lumière.

🥾🐗 Le cortège animalier, muni de nombreuses pancartes a parcouru 12 km visitant l’espace naturel qui risque d’être coulé sous le béton et identifiant ensemble les espèces à protéger. 

En passant sur les différents emplacements prévus  les marcheurs ont pu découvrir les tourbières, espaces particulièrement sensibles, de nombreux foyers en eau potable, ainsi que la biodiversité de la crête, qu’elle soit botanique ou ornithologique. 


Alors que les débits de la rivière sont fragiles durant l’été, le captage alimentant les hameaux les plus hauts du village de Gumières a été compensé par des camions-citernes d’eau en 2022; ce projet bétonne et assoiffe. 

✊ Le vivant continuera de se défendre ! 

🎿🚧🚨 Contre les JO 2030, nouvelles mobilisations à Nice et Marseille dans le cadre du printemps des luttes locales !

📍 À Nice les opposant-es aux JO 2030 ont manifesté-es en ciblant directement le terrain qui pourrait devenir un village olympique. L’enquête publique débute dans quelques jours mais leur opposition ne fait que commencer ! L’Alliance écologique et sociale a prévu de maintenir la lutte dans la région où différentes épreuves pourraient avoir lieu.

📍 Du côté de Marseille ce mardi 26 mai à 7h, le comité NoJo2030 s’est mobilisé pour dénoncer la tenue d’un tel événement dans les Alpes en 2030. Vêtu-es de costumes éclatants, les militant-es se sont installé-es devant les bureaux de la région Sud et de la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) situés au 83 boulevard de Dunkerque, puis ont sorti une banderole « 15 ans de dettes pour 15 jours de fêtes », des tracts et des affiches sensibilisant sur les ravages attendus : budget astronomique pour un projet antisocial, antidémocratique et écocidaire.

📣✊ Transmis au mégaphone, le comité annonce le début de la mobilisation à Marseille, qui va continuer de cibler ces JO mortifères et leurs acteurs marseillais !